Histoire de JALMALV-Montpellier

1982 : Dr René SCHAERER  

« Un autre regard est possible. […] Reconnaissance de la vie humaine et sa dignité dans la traversée de la souffrance, ainsi que dans les solidarités qu’elle suscite pour la soulager. »

« Ce sont notre regard, nos mentalités et nos attitudes face à la souffrance et à la mort, qui doivent évoluer et entraîner un courant d’opinion. »

⇒ Fondement du mouvement JALMALV à Grenoble.

1982 : Montpellier

Dans le même temps, les soignants aspiraient à une meilleure prise en charge de la douleur, et le CRERSI (Collectif de Recherche Et de Réflexion en Soins Infirmiers) est né à Montpellier, autour du Dr Martine SIFFERT, soignant le Sida. (Service des Maladies Infectieuses à Gui de Chauliac)

⇒  Le but était de créer LOCALEMENT une structure de soins palliatifs et de susciter, dans la société, un changement des attitudes et des mentalités face à la mort.

COMMUNIQUER – RESPECTER – ECOUTER – REFLECHIR – SOUTENIR – INFORMER

 1983 : JALMALV Grenoble

De la prise de conscience partagée entre soignants et non soignants, autour du Dr René Schaerer, oncologue, et de Janine Pillot, psychologue, JALMALV GRENOBLE est constituée et ses statuts adoptés.

⇒  Très vite ont été affirmés le principe de laïcité de ce mouvement et son indépendance par rapport à l’institution hospitalière.

1987 : Naissance de la Fédération JALMALV

Les 6 premières associations dispersées en France, avec le CRERSI qui existait depuis 1982 à Montpellier, se mettent d’accord sur un projet de fédération pour proposer un accompagnement d’écoute aux familles et aux patients. 

⇒  La fédération organisera son 1er congrès en 1988

1989 : Engagements

  • La FÉDÉRATION JALMALV est engagée dans les Soins Palliatifs,  et participe à la création de la SFAP. (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs)
  • JALMALV est également co-fondatrice de l’EAPC (European Association for Palliative Care)
  • Naissance d’une association sœur « INTERVALLE-JALMALV » à Montpellier

1996 : La FÉDÉRATION JALMALV est 

  • Reconnue d’Utilité Publique
  • Choisie comme 1ère association pour représenter les usagers (RU)

2015 : Naissance de JALMALV-Montpellier

Issue de la fusion des associations Crersi et Intervalle, toutes deux affiliées à la FÉDÉRATION JALMALV et à la SFAP

Existence légale

JALMALV-Montpellier agit dans le cadre de l’article 10 de la loi du 9 juin 1999 sur l’Accompagnement et les Soins Palliatifs, qui officialise la place du bénévolat d’accompagnement auprès des personnes gravement malades et/ou en fin de vie, ainsi que de leur famille.