Sauramps Comédie Montpellier nous associe, à leur évènement
La librairie Sauramps Comédie organise
une table ronde autour des soins palliatifs et de la fin de vie.
[QUESTIONS DE SOCIÉTÉ] Échange autour de la fin de vie – Sauramps Comédie
Venez rencontrer les docteurs Jean Gauthier, Claire Fourcade et Jean-Pierre Benezech, pour un échange autour du sujet de la fin de vie.
Les auteurs·rices :
Dr Jean Gauthier : Jean Gauthier est cardiologue réanimateur, médecin du sport, chercheur en thérapie cellulaire et génique. Ses activités médicales au sein de grandes fédérations sportives lui ont permis de découvrir les croyances et les rites de nombreuses populations avec leur culture et leurs rites face à la mort et l’au-delà. (Source : éditions l’Harmattan)
Dr Claire Fourcade : Claire Fourcade est médecin en soins palliatifs à Narbonne et présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs. Elle consacre, depuis vingt-cinq ans, sa vie à accompagner les malades incurables.
Dr. Jean-Pierre Benezech : Pendant plus de trente ans, au CHU de Montpellier, Jean-Pierre Bénézech a exercé comme médecin, en VIH, douleur chronique et soins palliatifs. Membre de la société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), il est l’auteur de plusieurs ouvrages, en éthique, douleur, et autour de la fin de vie. (Source : Sauramps médical)
Les livres :
Mourir à l’ancienne, Ars moriendi pour aujourd’hui : Une réflexion sur l’accompagnement de fin de vie. Médecin et membre de la société française d’accompagnement et de soins palliatifs, l’auteur examine l’Ars moriendi, une pratique qui interroge la vie, la mort, le mourant ainsi que ses proches.
Journal de fin de vie : La médecin témoigne de sa pratique quotidienne auprès de ses patients et de sa participation aux débats autour de la loi sur la fin de vie. Entre une mort rapide et une mort après avoir souffert, elle défend l’idée d’une troisième voie, celle d’un accompagnement efficace avec les soins palliatifs, qui reste à développer.
Fais moi partir : Médecin qui a dû, au cours de sa carrière, répondre à trois demandes d’euthanasie pour son père, sa mère et son épouse, l’auteur revient sur ces moments difficiles. Tout en rappelant la diversité de la spiritualité face à la mort, il souligne la complexité d’une telle décision, notamment sans encadrement juridique.