PRESENCE – ECOUTE – SOUTIEN
Pour une rencontre dans la joie !
ACCOMPAGNER, c’est ETRE AVEC, c’est à dire être présent dans une écoute empathique dans le respect de l’Autre, de ce qui se dit, de ce qui se joue, de ce qu’il se passe à CE MOMENT LÀ.
« Regarder un visage, ce n’est pas regarder un objet, mais un regard. » Levinas.
Cette offre de présence se veut un espace d’humanité, de libre parole, un intervalle où le malade est une PERSONNE UNIQUE et IRREMPLACABLE.
Aller vers l’Autre dans sa vulnérabilité, maintenir un lien.
Le plus important c’est la disponibilité. C’est la chose la plus précieuse à offrir.
Extrait de : « L’accompagnement pour ne pas être seul »
« Les bénévoles sont là pour écouter, soutenir le malade et sa famille »
« Tous ceux qui entourent le malade ont un rôle à jouer : famille, amis intimes, médecin de famille, médecins hospitaliers, soignants, aides-soignants, psychologues, psychiatre, assistante sociale, kiné, psychomotricien, bénévoles… tous les proches du malade, sont des acteurs de l’accompagnement.
Dans ce contexte pluridisciplinaire, les bénévoles représentent la société. Ils sont là pour écouter, soutenir le malade et sa famille. Ils sont distincts de l’équipe soignante et la côtoient. Ce sont des « extra-équipiers » et des « équipiers extra ». Leur gratuité a du sens. Elle valorise la personne malade et elle traduit la solidarité désintéressée.
L’écoute n’est jamais totalement objective; la charge émotionnelle peut être lourde, comme l’attachement affectif. C’est pourquoi les bénévoles interviennent en équipe et au nom de l’équipe. Ces bénévoles doivent faire partie d’une association afin d’éviter tout prosélytisme, tout confessionnalisme. Les bénévoles ne cherchent jamais à imposer aux malades et aux familles une croyance particulière. »
Réf : Professeur Benoît Burucoa, chef de service de soins palliatifs et d’accompagnement, CHU de Bordeaux, professeur associé de médecine palliative, université Bordeaux II.
Lire sur le site de Bioéthique
Etablissements où nous intervenons
JALMALV-Montpellier intervient à titre gracieux dans diverses institutions publiques et privées, sous conventions de partenariat (Conformes à la convention type définie par décret en Conseil d’Etat).
- UASP Unité d’Accompagnement Soins Palliatifs
- Dermatologie
- Hémato-Oncologie
- Hépato-Gastro
- Pneumo A : Oncologie thoracique
- Pneumo B : Hospitalisation complète
- USIP et USIC
- Réanimation
- Gérontologie SSLD (Soins de Suivi Longue Durée)
- SSR (Soins de Suivi Réadaptation)
- SSR (Soins de Suivi Réadaptation)
- Médecine
- Oncologie médicale
- USI (Unité de Soins Intensifs), USC (Unité de Soins Continus)
- USP (Unité de Soins Palliatifs)
- SSR (Soins de Suivi Réadaptation)
- Oncologie médicale
Service de la Teranga EVC (Etat végétatif Chronique) Pauci relationnel
« Est bénévole, toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial »
(Source : l’avis du conseil économique et social du 24 février 1993)
Définitions, missions et obligations du bénévolat d’accompagnement en matière de soins palliatifs : document élaboré par le CABA [Collège des Associations de Bénévoles d’Accompagnement de la SFAP]
CABA-E3-definition-missions-obligations-benevolat-acc-sp
Rejoindre JALMALV-Montpellier, c’est rejoindre un réseau, faire des rencontres, vivre des moments d’humanité, des moments de joie, et surtout, changer de regard sur la VIE.
Découvrez le ressenti de nos bénévoles : Paroles de Bénévoles
Ecouter le témoignage de bénévoles JALMALV :
Recueil de témoignages sur le bénévolat d’accompagnement
« J’ai pu parler à cœur ouvert »
Télécharger Recueil SFAP
… L’accompagnant bénévole est ce citoyen qui dit à un autre citoyen : « je me rends disponible pour t’écouter, pour témoigner de ta place dans la communauté sociale tel que tu es et jusqu’au bout de ta vie » …
Visionner la vidéo http://vimeo.com/99526379